L’impact de notre travail
En apportant un repas quotidien dans un établissement scolaire, nous répondons aux besoins immédiats des enfants souffrant de la faim ; nous les encourageons également à aller à l'école pour y recevoir une éducation qui pourrait, à l'avenir, leur permettre de sortir de la pauvreté.
Les bons jours, il faut trois heures à Sarah pour aller à l’école. Elle arrive fatiguée et affamée, attendant avec impatience sa tasse de bouille matinale.
Elle nous a dit : « J’hésitais à le dire, mais avant l’arrivée des Repas de Marie, je séchais l’école à cause de la faim. J’étais trop fatiguée pour me concentrer en classe, alors je cherchais à manger.
« J’aime vraiment le porridge. Il me soutient et m’aide à travailler. L’école me rend heureux. Je veux être enseignant un jour. Je rêve de construire une maison pour mes parents. »
Ce que les gens disent de Mary’s Meals








Nous sommes déterminés à controller et à évaluer notre travail. Nous nous servons de ces résultats pour améliorer nos programmes d’alimentation scolaire et renforcer notre organisation, afin de pouvoir tenir nos promesses aux enfants et à leurs communautés.
Nos programmes visent à contribuer aux changements positifs suivants :
- La faim des enfants à l’école et avant l’école est réduite.
- Plus d’enfants ont accès à l’éducation scolaire et préscolaire.
- La santé et le bien-être des enfants à l’école et avant l’école s’améliorent.
- Les enfants d’âge préscolaire sont mieux préparés pour l’école primaire.
- La participation de la collectivité à l’alimentation des écoles augmente.
- Plus d’enfants progressent à l’école et avant l’école.
- La valeur accordée à l’éducation par les collectivités augmente.
- Influencer et encourager les autres à contribuer, soutenir, prendre en charge et reproduire des programmes efficaces d’alimentation scolaire.
Nous avons une stratégie de surveillance, d’évaluation et d’apprentissage, qui reflète notre engagement à mesurer notre impact par une combinaison de recherche à long terme et de surveillance continue.
Nous nous servons de ces données pour construire et partager des connaissances sur ce qui fonctionne et comment nous pouvons nous améliorer.
Vous pouvez en apprendre davantage sur la Théorie du Changement des Repas de Mary et sur la façon dont nous mesurons l’incidence de notre travail sur les enfants et les collectivités, en lisant notre Stratégie de surveillance, d’évaluation et d’apprentissage 2018-2020.
Point de vue d’un professeur
Au Malawi, nous répondons aux besoins 30% des élèves de l’école primaire du pays. Irene Kaferapanjira enseigne à l’école primaire pour filles de Blantyre au Malawi depuis que nous avons commencé à livrer des repas en 2008.
Elle se souvient de sa manière d’enseigner avant que les enfants bénéficient des repas de Mary’s Meals :
« Les élèves ne venaient pas à l’école et lorsqu’ils le faisaient, ils ne se concentraient pas en classe. Ils avaient toujours faim et l’enseignement était très difficile.
« Maintenant, c’est tout le contraire. Grâce à ce programme, il y a plus d'élèves qui viennent, qui restent à l'école et qui améliorent leurs notes. Si Mary’s Meals arrêtait la livraison de repas, il y aurait beaucoup d’absentéisme ».
Nous nous engageons à poursuivre nos programmes de repas à l’école destinés aux enfants parmi les plus affamés du monde et qui en ont le plus besoin, en utilisant notre approche unique qui est simple mais jamais simpliste.
Il existe de nombreuses manières pour vous de nous aider en nous offrant votre temps, des dons, vos idées et vos prières.