Sensibilisation à la fraude

Bien que la plupart des activités de financement des organismes de bienfaisance soient authentiques, certaines sont malheureusement frauduleuses.

Le « Charity Finance Group » a révélé que des centaines de millions de livres sterling destinées aux organismes de bienfaisance, sont perdues chaque année en raison de la fraude.

Si vous doutez de l’authenticité d’un courriel, d’une lettre, d’un message sur les réseaux sociaux ou d’un appel téléphonique prétendant provenir de « Mary’s Meals », merci d’entrer en contact avec nous pour vérification. Il est toujours préférable d’être prudent.

Conseils pour éviter les arnaques à la charité

Ce qu’il faut savoir :

  • Assurez-vous que tous les dons en ligne sont effectués via notre site officiel, ou via des partenaires autorisés comme « Justgiving ». Pour s’assurer qu’un site est sécurisé, vérifiez si l’adresse est précédée de « https »  ou de la présence d’un petit  cadenas dans la barre de navigation.
  • Nous ne nous adresserons à vous que si vous avez effectué un don à « Mary’s Meals » ou si vous avez demandé à être contacté.
  • Tous les emails ou courriers que nous vous adresserons, comporteront notre logo officiel, notre adresse et notre numéro d’organisme de bienfaisance.
  • Vérifiez l’adresse de provenance de tous les emails.
  • Si l’expéditeur ne possède pas d’adresse électronique « Mary’s Meals », cela pourrait être un signe d’avertissement.
  • Des logos incorrects ou des liens vers des sites Web, sans lien avec “Mary’s Meals » peuvent également être une indication de fraude potentielle.
  • Si vous recevez un appel suspect de quelqu’un qui prétend vous appeler au nom de « Mary’s Meals », raccrochez et informez-en nous immédiatement. 

Si vous doutez de quoi que ce soit ou si vous voulez effectuer une vérification auprès de nous  avant de faire un don, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, par courriel ou par les réseaux sociaux.

Comment signaler une fraude

Si vous avez connaissance ou si vous soupçonnez qu’il y a eu fraude, il est extrêmement important que vous signaliez l’incident aux organismes appropriés.

Les personnes à contacter dépendent du type de fraude qui a eu lieu.

Consultez les directives ci-dessous pour mieux comprendre qui contacter et quand le faire.

La Police

Si vous êtes au courant d’un acte frauduleux envers un organisme de bienfaisance provocant une perte, un préjudice immédiat ou important, envisagez de contacter la Police locale.

Votre banque

Si la fraude concerne les services bancaires en ligne, des chèques, votre carte de crédit, ou des activités frauduleuses sur  votre compte bancaire, vous devez contacter immédiatement votre banque. La banque mettra opposition à toutes les cartes concernées.

Prévenez-nous

N’oubliez pas que si vous doutez de l’authenticité d’un courriel, d’une lettre, d’un message sur les réseaux sociaux ou d’un appel téléphonique prétendant provenir de « Mary’s Meals », n’hésitez pas à nous contacter pour vérification.